Home » Wishlist » Colle Pour Tissage: Modes D’utilisations

Colle Pour Tissage: Modes D’utilisations

  • par

Très tendance depuis un certain moment, les solutions de rallonge et d’extensions de cheveux. Le tissage, en effet, figure parmi les techniques de coiffage révolutionnaire qui permet de gagner en volume, de gagner en longueur et même de changer catégoriquement de tête presque instantanément. Il convient à tous les types de cheveux quelle que soit leurs natures : européen, afro, asiatique, crépus etc… Et on en trouve pour tous les goûts : tissage ou extensions cheveux lisses, tissage ou extensions cheveux afro, tissage ou extensions cheveux bouclés ou crépus…

Pour les poser, rien de plus simple ! Il suffit d’avoir les bonnes techniques et d’utiliser les bons outils pour réussir la pose de votre tissage, de vos extensions ou de votre perruque.

Parmi les incontournables du kit d’entretien pour tissage et pour perruque, on retrouve la colle pour tissage. De quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ? Est-ce dangereux pour les cheveux ? Et comment on l’utilise ?

On répond à toutes vos questions !

La colle pour tissage : A quoi ça sert ?

La colle pour tissage, comme son nom l’indique, est une colle capillaire destinée à la pose d’extensions de cheveux. Elle est souvent privilégiée lorsqu’il s’agit d’assurer la pose, mais aussi la sécurisation des tissages, de perruques classiques, mais aussi de perruques tresses africaines.

  • La colle pour tissage pour réaliser un tissage fermé

La colle capillaire est incontournable si vous souhaitez réaliser un tissage fermé. Pour cela, vous aurez besoin de : mèches à tresser ou encore de perruque, de fil pour tissage, d’aiguille pour tissage et – obligatoirement – de « colle pour tissage ».

Étape 1 :  Réaliser des nattes couchées en escargot en faisant des tresses en forme de spirale avec l’ensemble de vos cheveux en partant de l’oreille vers le sommet du crâne. Pour assurer un meilleur maintien et pour mieux protéger vos cheveux naturels, vous pouvez utiliser à ce stade des mèches à tresser synthétiques.

Étape 2 : Poser ensuite le tissage en suivant la forme spirale des nattes en vous servant de l’aiguille et du fil pour tissage.

Étape 3 : Fermer le tissage une fois cousu.  Pour fermer le point et consolider le tout, vous devez utiliser une colle pour tissage pour coller la bande de tissage. Pour terminer, séchez le point à l’aide d’un sèche-cheveux et le tour est joué !

  • La colle pour tissage pour réaliser une closure

La closureou encore « fermeture » en anglais, est une technique de fermeture du tissage qui permet d’obtenir un résultat invisible, soit un rendu totalement naturel. La closure pour tissage, en fait, comprend un morceau de tulle de la couleur du cuir chevelu sur laquelle est implantée des extensions de cheveux ou des mèches.

On distingue différents types de closure :

– La Lace frontal closure ou encore closure frontale qui part d’une oreille à une autre.

– La Top closure ou encore closure simple qui va du sommet de la tête au front.

Dans les deux cas, la pose de la closure doit se faire avec une colle pour tissage.

Colle pour tissage : est-ce dangereux pour les cheveux ?

Nombreux sont ceux qui se posent la question : la colle capillaire peut-elle endommager le cuir chevelu ?

La réponse est non. L’utilisation de la colle pour tissage ou pour perruque tresse africaine ne représente aucun danger pour les cheveux.

D’une manière générale, les colles capillaires ont une durée de vie de 10 à 15 jours selon les cas, notamment le type de peau ou le PH, mais aussi les activités quotidiennes pratiquées qui peuvent influencer la tenue de la colle. Cela signifie, que pendant une certaine période, les cheveux tressés et placés sous le tissage et la perruque, seront à l’abri des manipulations. Ils seront, de ce fait, moins exposés aux diverses agressions extérieures, et seront protégés des éventuels risques de casse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines femmes ont recours aux tissages ou aux extensions : pour ne pas avoir à manipuler ou à fixer leurs cheveux tous les jours, et les laisser un peu tranquille pendant un moment !

En outre, les colles pour tissage font l’objet d’un traitement dermatologique préalable, et sont conçues avec des tulles qui permettent au cuir chevelu de respirer.

Colle pour tissage : comment l’utiliser ?

Vous devez savoir que votre perruque tresse africaine peut, cependant, abîmer vos cheveux, si vous n’appliquez pas les bonnes techniques pour la poser, mais aussi pour l’enlever.

  • Appliquer la colle pour tissage en 4 étapes

Étape 1: Commencez par bien nettoyer les zones où vous allez appliquer la colle : le front, le cuir chevelu et la tête avant de réaliser les tresses. Sur le front, vous pouvez utiliser du savon matifiant ou de l’alcool. En effet, si vous avez la peau grasse au moment de l’application, la colle n’adhère pas.

Etape2: Une fois les tresses réalisées, appliquez la colle pour tissage sur les contours de vos cheveux. Laissez reposer pendant 5 minutes pour qu’elle sèche.

Étape 3: Mettez les bandes adhésives en place. Tapotez-les du bout des doigts pour les matifier.

Étape 4: Appliquer de nouveau une fiche couche de colle en 2 passages. Séchez, puis appliquez dessus votre perruque ou votre perruque tresse africaine. La colle atteint généralement son adhérence maximale au bout des deux heures suivant la pose.

  • 3 méthodes pour enlever votre colle pour tissage

Pour ôter la colle capillaire, on doit utiliser un spray spécial, des produits gras ou des huiles essentielles.

Méthode 1: Hydratez au maximum votre peau en utilisant un spray spécifique que vous allez confectionner avec de l’eau, du shampoing et un après-shampoing. Appliquez votre spray, puis retirez en douceur votre tissage ou votre perruque tresse africaine en douceur et progressivement. Cette méthode vous permettra d’éviter que vos cheveux ne soient arrachés.

Méthode 2: Confectionnez un spray à base d’eau et d’huile essentielle. Idéalement, de l’huile de ricin, de l’huile d’avocat ou de l’huile d’olive. Appliquez votre spray, et tirez en douceur, et progressivement vos mèches.

Une fois vos extensions pour cheveux retirées, utilisez de nouveau votre spray pour enlever les excédents de colle restant.